Nous continuerons d’explorer la phase méthodologique dans ce quatrième cours en nous attardant, d’une part, à la question de l’échantillonnage. D’autre part, après avoir présenté la notion de « mesure en recherche », nous examinerons une première méthode de collecte de données, soit le questionnaire.
Notes de cours
- Format Web pour navigation
- Échantillonnage – principe général, types d’échantillon, taille des échantillons
- Notion de mesure – principe général, types d’indicateurs
- Instruments de collecte : Questionnaire – avantages et désavantages, étapes de conception (incluant la formulation des questions, séquençage des questions et format du questionnaire, prétest du questionnaire)
- Format PDF pour impression
- Fichier sci6007_h2025_c4_notes.pdf
- Format texte pour réutilisation
- Fichier sci6007_h2025_c4_plan.txt
Matériel complémentaire
Powerpoint du cours: sci6007_h25_ppt_cours4.pptx
Matériel complémentaire aux cartes conceptuelles
- Échantillonnage
- Questionnaire