Cours 1 : Introduction (8 janvier 2025)

Lors de ce premier cours, nous prendrons le temps d’introduire trois éléments : (1) le cours, (2) la recherche et la méthode scientifique et (3) la recherche en sciences de l’information.

Notes de cours

Matériel complémentaire

Autres ressources mentionnées

  • Exemples de recherches « originales »
    • IG Nobel
    • Satari, L., Guillén, A., Vidal-Verdú, À. et Porcar, M. (2020). The wasted chewing gum bacteriome. Scientific Reports, 10(1), 16846. https://doi.org/10.1038/s41598-020-73913-4
    • Yuan, T. Z., Ormonde, C. F. G., Kudlacek, S. T., Kunche, S., Smith, J. N., Brown, W. A., Pugliese, K. M., Olsen, T. J., Iftikhar, M., Raston, C. L. et Weiss, G. A. (2015). Shear-Stress-Mediated Refolding of Proteins from Aggregates and Inclusion Bodies. ChemBioChem, 16(3), 393‑396. https://doi.org/10.1002/cbic.201402427
    • Royet, J.-P., Meunier, D., Torquet, N., Mouly, A.-M. et Jiang, T. (2016). The Neural Bases of Disgust for Cheese: An fMRI Study. Frontiers in Human Neuroscience, 10, 511. https://doi.org/10.3389/fnhum.2016.00511
    • Persson, T., Sauciuc, G.-A. et Madsen, E. A. (2018). Spontaneous cross-species imitation in interactions between chimpanzees and zoo visitors. Primates, 59(1), 19‑29. https://doi.org/10.1007/s10329-017-0624-9
    • Grossi, B., Iriarte-Díaz, J., Larach, O., Canals, M. et Vásquez, R. A. (2014). Walking Like Dinosaurs: Chickens with Artificial Tails Provide Clues about Non-Avian Theropod Locomotion. PLOS ONE, 9(2), e88458. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0088458

  • Écarts entre la pratique et la recherche
    • Haddow, G. et Klobas, J. E. (2004). Communication of research to practice in library and information science : Closing the gap. Library & Information Science Research26(1), p. 29-43. https://doi.org/10.1016/j.lisr.2003.11.010

Ce contenu a été publié dans Cours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.