Nous continuerons d’explorer la phase méthodologique dans ce quatrième cours en nous attardant, d’une part, à la question de l’échantillonnage. D’autre part, après avoir présenté la notion de « mesure en recherche », nous examinerons une première méthode de collecte de données, soit le questionnaire.
Notes de cours
- Format Web pour navigation
- Échantillonnage – principe général, types d’échantillon, taille des échantillons
- Notion de mesure – principe général, types d’indicateurs
- Instruments de collecte : Questionnaire – avantages et désavantages, étapes de conception (incluant la formulation des questions, séquençage des questions et format du questionnaire, prétest du questionnaire)
- Format PDF pour impression
- Fichier sci6007_h2024_c4_notes.pdf
- Format texte pour réutilisation
- Fichier sci6007_h2024_c4_plan.txt
Matériel complémentaire aux cartes conceptuelles
- Échantillonnage
- Questionnaire
- Fiche synthèse – Questions fermées
- Exemples de questions fermées (Note : contenu presque identique à celui retrouvé sur la fiche synthèse)
- Questionnaires en ligne, quelques options
- Exemple de tableau d’association questions de recherche – questions du questionnaire
- Mesure – Ressources complémentaires
- Gladwell, Malcolm. 2011. The order of things: What college rankings really tells us. The New Yorker, 14 février 2011.
- Page Web dynamique pour tester l’impact sur l’indice global de la pondération accordée aux indices partiels pour l’exemple présenté en classe (indice global d’utilisation d’une bibliothèque)